611001df11c24a93b4d2441bbec6906a.jpg

La Libellule Optimiste existe pour {ré}apprendre à {ré}humaniser les organisations pour impliquer les collaborateurs et collaboratrices dans une agilité durable qui a du sens et génère de la plénitude.

Elle offre, avec ses accompagnements et ses formations, un espace d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement favorisant l’élévation du « JE » afin que le « NOUS » deviennent pleinement possible.

NOTRE METIER

APPRENDRE A MANAGER l'INCERTAIN 

Depuis le début de cette période incertaine, il est mis en évidence ce qui est devenu une certitude : la nécessité de « faire autrement » dans les modèles organisationnels.

 

Cependant de nombreuses sociétés n’ont pas attendu le virus pour tracer leur route dans cet avenir complexe et incertain. Ils ont fait le choix d’inoculer et d’opérer un tel changement, effectuer une remise en question personnelle profonde sur leur raison d’être. Etrangement, nous avons découvert que cette démarche humanisante a réussi et que ces entreprises ont généré une valeur économique supérieure à celle de leurs concurrents : un résultat qui est devenu l’organe de respiration (la conséquence) et non le cœur (le but) de l’écosystème.

Mais alors construire ce type d’écosystème de travail idéale soulève chez un dirigeant, un responsable, un directeur de nombreuses questions : Par où démarrer ? Quel est notre besoin ? Comment faire ? Des questions bien légitimes

 

Vous l’aurez compris, il n’est pas évident de mener des évolutions (ou transformations) agiles dans vos organisations. Notre démarche Biomim’Agile est là pour faciliter le changement profond des modes de pensée individuels et collectifs et des interactions au sein de vos organisation ou de  votre entreprise.

Penser autrement les entreprises, associations, organisations humaines en s’inspirant du vivant est notre mission première.

Une culture de l'expérimentation pour permettre l'émergence de solutions innovantes,

 

Un optimiste inspirant comme engrais de votre écosystème

Une réutilisation de vos bonnes pratiques actuelles - car il y en a - pour créer l'humus de votre future agilité 

Une humanisation de de votre écosystème car l’être humain est bel et bien un système complexe qui se construit à travers ses valeurs, ses expériences, ses échanges

Une agilité simple et durable inspirée du vivant pour aller plus loin que la résilience,

Une approche axée sur ce que l'on peut apprendre du fonctionnement de la biosphère, de l'évolution et de l'adaptation des espèces.

Une expérience pédagogique vivante pour faire évoluer notre regard sur notre bibliothèque naturelle

Une démarche qui redonne une vision globale et cohérente, de permettre à  chacun de découvrir de multiples outils pour fédérer les équipes dans le but de faire évoluer votre modèle de société tournée vers l'Intelligence Collective

NOTRE SAVOIR

La Libellule Optimiste se veut :

Optimiste, Innovante & Vivante

Lorsqu’on « adopte » la démarche Biomim'Agile (inspiré du vivant) cela permet de donner une plus grande marge de manœuvre aux collaborateurs, de diminuer le temps de réaction, de mettre l’accent sur les emplois créatifs plutôt que machinaux, de se doter d’un système nerveux vivant capable de collecter intelligemment un maximum d’informations afin d’émettre des actions réfléchies et éclairées toujours au service du client en s'appuyant sur la nature, un savoir faire de 3,8 Milliards d'années de R&D et de "Test & Learn"
 

Notre équipe de la Lib'Ô (contraction de la Libellule Optimiste) est ainsi cette entité qui souligne le lien intrinsèque entre action et pensée et qui crée des espace-temps où chacun, avec ces forces, nourrit la réflexion collective tout en amorçant une renaissance individuelle.

NOTRE EQUIPE

Utopiste Concret

Amoureux de la nature et de l’humain, j'accompagne les évolutions et les transitions individuelles et collectives en m'inspirant du vivant pour des évolutions durables.

Cyril

Paula

Observ'Actrice

Posture, élocution, ton de la voix, gestuelle, regard... sont des éléments a priori anodins qui en disent pourtant bien plus long sur nos intentions réelles et nos émotions. 

 

L'Humanité est un somptueux  théâtre  à observer nous dirait-elle

Nos partenaires Humanisants :

La Libellule Optimiste fonctionne en symbiose avec d'autres écosystèmes vivants avec lesquels ils accomplissent différentes missions de {ré}humanisations au quotidien.

Sylvie et Jasmine ont mené un long voyage vers le biomimétisme. Fortes de ce profond sentiment de lien avec le Vivant, elles ont créé les Éditions du Vivant basées sur les principes du biomimétisme développés par Janine Benyus. Leurs jeux de créativité nous inspirent et nous accompagnent dans nos ateliers Biomim'Agiles.

Restons connectés

Pour garder le lien et découvrir nos propositions d’exploration de la coopération et d’accompagnements individuels et collectifs.

884 509 217 R.C.S. Lille Métropole

© 2020 PAR LA LIBELLULE OPTIMISTE