top of page

[CENTRE SYMBIOSE MUTUALISTE] L'Alvéole Vivante F.I.E.R

Dernière mise à jour : il y a 2 jours



Engagez les parties prenantes ou décisionnaires grâce à l'Alvéole Vivante F.I.E.R


Les Alvéoles Vivantes sont une collection de modèles inspirés de la nature - et des 16 principes du vivant - qui vous permettent d'engager et d'impliquer toutes les personnes au sein d'une équipe ou d'une organisation - des communicatifs aux plus réservés et des engagés aux moins engagés. Dans cette série d'ateliers coévolutifs, qui sont le fruit d'années d'expériences de nos accompagnements d'organisations et d'équipes, nous vous distillerons comment nos Alvéoles Vivantes peuvent être utilisées dans vos différents contextes .


L'Alvéole Vivante F.I.E.R est l'un des premiers ateliers que j'utilise pour donner du sens et engager la ou les personnes. Au fil des ans, j'ai acquis de l'expérience sur la façon d'utiliser efficacement nos moments coopératifs. Nos créations sont inspirés d'écosystème de la nature et sont agrémenter par la psychologie positive mais aussi par les principes des Liberating Structures.


Dans cet article de blog, nous vous partageons notre retour d'expérience sur cette alvéole. Nous décrirons son objectif, le flux - modulable - d'animation et dans quelle contexte l'utiliser.


Intéressé d'en savoir plus et d'être un peu plus F.I.E.R ? Nous vous invitons de continuer à lire notre article.


À propos de l'alvéole F.I.E.R


Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à vous poser la question par ou commencer dans votre mission d'accompagnement (que ce soit en tant que Coach, Scrum Master, Facilitateur, Manager ou tout Hack'teur du Changement) ? Que se passe-t-il lorsque votre ou vos commanditaires ne sont pas aligner autour de votre accompagnement ? Peut-être que votre coaching est entravé par une ou plusieurs équipes désengagées et réfractaires au changement ou à l'agilité ?


L'objectif de cette alvéole est de projeter positivement le voir les commanditaires ou encore les acteurs de l'évolution et de créer une base puissante pour construire un partenariat orienté solutions entre une ou plusieurs personnes, et aussi pour clarifier les étapes génératives de la transition organisationnelle (tout en s'inspirant du principe premier du Vivant du Bas vers le Haut ou l'art d'y aller par addition).


L'écosystème du Bois Mort en guise d'inspiration


Crédit Photo Markus Spiske

Notre alvéole s'est inspirée du cycle naturel du Bois Mort. Mais pourquoi donc le Bois Mort ? En plus d’héberger et de nourrir bon nombre d’habitants, le bois mort a de multiples fonctions vitales pour les écosystèmes de la nature. De quoi inspirer nos organisations de demain ? Il est, tout d'abord, bon de rappeler que le bois mort apporte son soutien à un grand nombre d'espèce et il propose donc un Abri.


Ensuite, lorsque ce dernier commence à se décomposer et est suffisamment fertile pour l'émergence de jeunes pousses, il devient alors Support de Croissance. Dans l'état suivant de la décomposition, il devient de plus en plus tendre et nourrissant c'est l'étape dites Nourricière. En fin de cycle, il devient Régénérateur et se décompose pour enrichir le sol.


Cette alvéole joue un rôle essentiel dans la régénération des écosystèmes (Organisations, équipes, comité de direction ou groupes) que nous accompagnons et les étapes de notre atelier peuvent être tracées par #biomimétisme sur un écocycle décrit comme suit :

  • Les #Forces (L'Abri) représente tous les « noyaux de réussite » du passé qui servent de points d’appuis énergisants et inspirants pour l’élaboration de vos futures évolutions.

  • L'#Imaginatif (Le Support de Croissance) représente les nombreux Rêves que vous partagerez et qui sont issues de vos expériences individuelles ou de groupe ou encore de votre imagination créative.

  • Le ou Les #EtatsSouhaités (Nourricière) représentent les solutions possibles pour atteindre vos Rêves en vous appuyant sur l'étape des Forces.

  • #Régénérateur représente l'investissement réaliste dans les semaines et les mois à venir qui vont favoriser la réalisation du ou des Rêves.

Dans cette alvéole, vous recherchez en particulier les modèles suivants :

  • Les réussites qui se trouvent dans le passé sont les forces et donc des facteurs pour commencer à [re]programmer le cerveau vers la positivité. Investissez sur cette étape avant d'avancer sur les autres, car cela crée les conditions génératives du futur écosystème.

  • Un écocycle basé sur les Réussites et les Rêves. Il y a une ouverture vers l'innovation qui se créée et surtout une orientation Solution qui est prise par l'Humain.

Étapes à suivre pour faciliter notre alvéole F.I.E.R

1. Commencez par présenter succinctement l'Alvéole F.I.E.R, l'écosystème inspiré du Bois Mort (en vous appuyant et en vous inspirant sur la description faites précédemment) et ensuite le sujet de l'accompagnement (Le pourquoi) [5 min].


2. Demandez à chaque participant de produire sa propre liste de facteurs clés de réussites ayant un écho positif dans leur(s) expérience(s) passée(s) et pouvant être utile dans la cadre de l'évolution de l'équipe ou bien de l'organisation et de les placer au niveau de l'Abri [5 min et au besoin rajoutez 5 min car le positif peut perturber au démarrage]. C'est une étape importante d'amener les personnes à s'autoquestionner avec une orientation solution autour d'exemples de pratiques professionnelles réussis car vous commencez à bâtir les conditions de la créativité pour la suite avec l'aide de la psychologie positive. Nous vous partageons quelques questions que nous utilisons durant l'atelier et que nous mettons à disposition du ou des participants pour leur réflexion et permettre de puiser dans les réussites du passé :

  • Qui ou Qu’est ce qui a contribué à ce succès ?

  • Qu’est ce qui a permis que le succès se produise ?

  • Qu’est ce qui a rendu possible ce succès ?

3. Ensuite, invitez la ou les personnes à voyager dans le futur et à se projeter à la fin de la mise en place de l'évolution organisationnelle rêvée (Si plusieurs participant(e)s, demandez leurs de se regrouper par deux ou trois, par quatre puis tous ensemble - à moduler en fonction du nombre de personnes -). Projetez la ou les personnes en leur indiquant le "fait imaginatif" suivant : "C’est l’équipe la plus coopérative et agile la plus satisfaisante que nous ayons jamais vu dans l’organisation" et posez la question suivante : "Qu'observez vous et qu'entendez-vous en ce temps futur agréable ?" [10 min si la personne est seule ou bien 20 min si plusieurs pour permettre la réflexion en petit groupe et pour la restitution]


4. Demandez au(x) participant(s) de prendre du recul et d'observer (donc de relire et reparcourir) les 2 étapes précédentes (Forces et Rêves) [5 min]. Invitez la ou les personnes à se projeter dans 4 mois et au delà et demander leur de co-construire les prochaines étapes pour réaliser leur(s) Rêve(s) en s'appuyant sur leurs réussites du passé [20 min].


5. Invitez la ou les personnes à réfléchir sur le concret en se posant la question suivante : Comment investissez vous concrètement dans les 3 mois à venir pour favoriser la réussite de votre Rêve ? Il m'est arrivé d'ajuster sur une échelle plus courte (au mois par exemple) si encore trop d'incertitude ou bien par manque de maturité. [10 min si la personne est seule ou bien 20 min si plusieurs pour permettre la réflexion en petit groupe de 2 ou 4 personnes et pour la restitution]



Des idées d'utilisation de l'alvéole vivante F.I.E.R que nous avons expérimenté :


  • Utilisez l'Alvéole F.I.E.R pour lancer une évolution dans votre organisation et trouver ce qui est Agile et/ou Coopératif ou l'a été dans l'organisation, dans les groupes ou même chez les personnes elles mêmes pour ensuite Rêver autour de son futur. Un exemple de ce que cela pourrait être : Régénérer une équipe (#Scrum, #SAFe ou tout simplement #agile) qui a perdu le sens, de la confiance et qui a besoin de se réengager collectivement et humainement.


  • Utilisez l'Alvéole F.I.E.R pour accompagner votre ou vos commanditaires et trouver ce qui fonctionne bien dans l'organisation et qui est coopératif ou bien dans le passé, pour ensuite Rêver du futur organisationnel. Cela permet de clarifier les intentions du ou des parties prenantes dans le cadre du contrat d'accompagnement pour un Coach, un Scrum Master ou tout autre acteur du changement et de poser le contrat de #coaching #appréciatif.


  • Utilisez l'Alvéole F.I.E.R pour l'évolution d'un Comité d'un Direction ou encore pour un groupe de Leader devant accompagner et soutenir l'évolution d'une organisation. Cela permet de poser les bons objectifs pour la suite car les #managers ont un rôle important dans les transitions.


  • Utilisez-la tout simplement dans le cadre d'une rétrospective équipe ou d'une grande multi-équipes et demandez à chacun ou à chaque petit groupe de se concentrer sur leurs forces de la période passée et sur le même Rêve commun pour la période à venir.


Pour Clôturer

Dans cet article de blog, nous avons décrit le but et les étapes de notre alvéole vivante F.I.E.R. Elle fait partie de notre démarche #Biomimagile et a été inventé à l'origine pour faire évoluer positivement la vision d'une personne ou d'un groupe. Le Bois Mort a vu le jour sous sa forme embryonnaire à l'évènement de la Misarchie, il y a 3 ans, pour ensuite évoluer au gré des expériences vers un Contrat de Coaching Appréciatif.


Faire évoluer un écosystème (organisation, équipe ou groupe) est difficile lorsque vous ne considérez que les points négatifs à améliorer dans votre écosystème. L'alvéole vivante F.I.E.R aide les commanditaires à clarifier leurs pensées positives et leurs rêves mais aussi les groupes (de leader ou non) à se [ré]engager collectivement et conduire le changement "Rêvé". Essayez l'alvéole vivante F.I.E.R et voyez comment cela vous amène au changement positif !



Intéressé par nos accompagnements ou par nos formations ? Envoyez-nous un message pour des opportunités dans vos entreprises.


[La Libellule Optimiste] Alvéole Vivante du Bois Mort + Inspiration pour le Contrat et Pla
.
Download • 4.56MB


54 vues0 commentaire
Biomimagile.png
bottom of page