top of page

De Manière Approfondie : l'atelier-outil La Ruche®, une approche scientifique et inspirée du vivant de l'efficacité collective

  • Photo du rédacteur: Cyril Clergeau
    Cyril Clergeau
  • 25 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 sept.


Série "De manière approfondie"

Les opinions sont faciles à formuler, contrairement aux faits. C'est pourquoi La Ruche s'appuie sur la recherche scientifique.

Comment améliorer l'efficacité des groupes ? Si les avis sont faciles à trouver, il est beaucoup plus difficile de trouver des recommandations fondées sur des données probantes. Face à ce constat, nous avons développé une approche qui ne se contente pas d'opinions, mais qui est solidement ancrée dans la recherche. L'atelier-outil La Ruche est le fruit de cette démarche, puisant son inspiration dans des modèles scientifiques validés et des approches reconnues comme la psychologie positive, la systémique, les neurosciences et l'Appreciative Inquiry. Le tout a été éprouvé par trois décennies d'accompagnement sur le terrain.


Notre modèle pour l'efficacité collaborative : une approche par le biomimétisme d'écosystème


Pourquoi "La Ruche" ? Parce que l'écosystème des abeilles est une puissante source d'inspiration de l'intelligence collective. Notre approche s'inspire du biomimétisme d'écosystème : plutôt que de simplement copier la forme d'un organisme, nous nous inspirons des principes et des dynamiques qui régissent un écosystème entier. Nous observons les stratégies d'adaptation, de résilience et d'efficacité des systèmes naturels — comme une ruche — pour en tirer des leçons applicables aux organisations humaines.

Notre modèle prend tout son sens en s'appuyant sur ces principes du vivant, tels que l'auto-organisation, la coopération, l'adaptation continue et la résilience.

En complément de cette approche, le modèle est solidement ancré dans une démarche de recherche progressive sur plusieurs années. Il s'appuie notamment sur le "Modèle de Succès Agile" (Verwijs, Russo, & Ruben, 2021), pour être ensuite approfondi et formalisé dans une publication au sein de la revue académique ACM Transactions on Software Engineering and Methodology par Verwijs & Russo (2023). L'ensemble de ces travaux nous a permis de construire une base factuelle solide.


Des exemples d'interactions autour de la Ruche
Des exemples d'interactions autour de l'atelier outil La Ruche

Dans notre modèle, nous parlons de "groupe" plutôt que d'équipe, car nous nous intéressons à la dynamique d'un collectif collaboratif et coopératif. Nous définissons les « groupes efficaces » à travers deux dimensions fondamentales : d'une part, un moral et un engagement élevés au sein du collectif, et d'autre part, leur capacité à satisfaire pleinement leurs parties prenantes.


En combinant les données scientifiques des études à l'observation des dynamiques des systèmes vivants, nous avons pu identifier cinq facteurs clés (que nous appelons alvéoles, en écho à la structure de la ruche) : « L'Apport du Management », « L'Autonomie du Groupe », « L'Amélioration et le Développement Continu », « L'Orientation Client » et « Le 'Tout' Continu ».


Chacun de ces facteurs se décompose en indicateurs plus spécifiques tels que la « Sécurité Psychologique », la « Coopération Interne » ou la « Clarté des Objectifs ». Grâce à ces facteurs, il est possible de prédire avec une grande précision le moral du groupe et la satisfaction des clients.


Un focus particulier sur la Sécurité Psychologique

Notre modèle, et les recherches sous-jacentes, accordent une importance capitale à la sécurité psychologique. Son rôle central a été notamment mis en évidence par le "Projet Aristote" de Google, qui a identifié la sécurité psychologique comme le facteur numéro un des groupes les plus performants.


Théorisée par Amy Edmondson, professeure à Harvard, elle est définie comme la conviction partagée que le groupe est un lieu sûr pour la prise de risque interpersonnelle. Elle n'est pas simplement un facteur parmi d'autres, mais la condition sine qua non qui permet aux autres dynamiques de s'épanouir. Elle neutralise la tendance naturelle à la "gestion de l'impression" (la peur de paraître ignorant ou incompétent) qui pousse les collaborateurs au silence et à la rétention d'idées.


En créant un environnement où il est possible de poser des questions, d'admettre ses erreurs ou de proposer une idée nouvelle sans crainte d'être humilié ou puni, la sécurité psychologique libère l'intelligence collective, l'apprentissage et l'innovation. C'est le catalyseur fondamental qui renforce la fiabilité, la clarté et l'impact du travail du groupe.


 (sous alvéoles) de la Ruche avec des groupes tel qu'une
Plusieurs exemples d'exploration des cartes situations (sous alvéoles) de la Ruche avec des groupes tel qu'une organisation complète, une équipe ou bien encore des acteurs du changement

Et pour votre groupe ? Un dialogue pour construire l'avenir

Et si, au lieu d'un diagnostic descendant, nous engagions une conversation sur ce qui rend votre groupe unique ? Notre modèle n'est pas un simple outil d'évaluation, c'est une invitation au dialogue. Il vous aide à poser un regard nouveau sur vos dynamiques collectives pour mieux vous accompagner. La question centrale n'est pas "qu'est-ce qui ne va pas ?", mais plutôt "qu'est-ce qui fonctionne déjà remarquablement bien chez nous ?". Inspirée par des approches comme l'Appreciative Inquiry et les recherches en psychologie positive (Seligman et al., American Psychologist, 2005), notre démarche vous invite à identifier et amplifier vos forces.


En se focalisant sur les réussites, cette démarche renforce non seulement la performance, mais a également un impact positif et mesurable sur l'engagement des collaborateurs et la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Face à la multitude d'approches possibles, nous vous proposons une conversation ciblée et structurante.


L'objectif ? Que de ce dialogue émergent des pistes d'amélioration qui vous ressemblent, fondées sur les preuves de vos propres succès, et qui se traduisent en actions pragmatiques et directement opérationnalisables.


Nos fondements scientifiques :




Commentaires


bottom of page